20 Juil Remise des prix concours d’idées 2020
Rappel sur l’objectif du concours d’idées
Ce concours est un appel à la transformation de l’offre pour qu’elle soit compatible avec les nouvelles contraintes sanitaires mais aussi avec les attentes du touriste sur la flexibilité commerciale, sur le respect de l’environnement et des circuits courts…
Il est porté par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube et le Slow Tourisme Lab, soutenu financièrement par le Département de l’Aube. Les offres retenues seront accompagnées à hauteur de 5000€ maximum en prestation d’accompagnement, de communication ou de pré-achats. Ces bons d’achats seront distribués pour des actions commerciales ou sociales.
Un webseminaire de lancement a été organisé avec les entreprises du Slow Tourisme lab pour une émulation croisée.
Résultat du concours d’idées
Le jury du concours d’idées a rendu ses conclusions sur le choix des nouvelles prestations touristiques qui seront soutenues pour relancer l’économie touristique.
38 dossiers ont été réceptionnés. Parmi eux, 22 offres sont lauréates et seront soutenues pour un budget de 1000 à 5000€. Ce budget permettra de financer des prestations ou l’achat de places qui seront offertes dans le cadre d’opération de communication du CDT.
13 offres complémentaires ont été jugées intéressantes et seront accompagnées par le CDT à travers le Slow Tourisme Lab et des actions de communication spécifiques.
Les idées lauréates
Ces 22 projets bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 1000 à 5000€ pour un budget total de 100 000€.
- L’Association APCB à Bayel pour les promenades verrières.
- Le Cercle aviron Nogentais pour le stand up paddle sur la Seine
- Le Château de Vaux pour les Nuits de Vidocq
- La Ferme pédagogique de la marque pour la chasse au trésor à la ferme
- TDE pour un pool de produits et de guides qui réalisent des boucles culturelles, enquêtes et Escape Game.
- L’empreinte des fées pour la table d’hôte exploration sensorielle et la prestation trufficulteur d’un jour
- Le Mbeach pour son animation adaptée aux contraintes sanitaires cet été et les achats en circuits courts
- UpCulture pour son projet Artybot de parcours culturel et romantique à Troyes
- L’Association Renaissance Abbaye de Clairvaux pour ses visites théâtralisées avec Christian Brendel
- Le Colombier pour sa nouvelle prestation de location de kayak et de nettoyage volontaire de l’Aube
- Du coté des Renoir pour l’offre d’escape game en anglais et ses supports pédagogiques pour les enfants
- Le château de Montabert pour l’hébergement en bulles en pleine nature
- Le moulin de Dosches pour son festival du Son dans les Ailes
- L’Auberge du Lac pour son nouveau concept global « la maison Gublin »
- Cap C pour Mon Week end en champagne
- Oenosphères pour le Troyes Tasting game et ses nouvelles prestations oenotouristiques
- Olivier Douard pour ses stages photos
- La Ferme de Mery sur Seine pour son offre d’animations nature
- Le Musée Camille Claudel pour ses nouveaux dispositifs de visites pour les individuels
- Le Cellier d’Othe Armance pour la nouvelle boutique et animations autour des produits locaux
- Le Musée Napoléon pour ses visites augmentées de vidéos
- Champagne Travel pour les trésors de l’Aube (transport et visites dans les vignes)
Les idées soutenues
Ces 13 projets bénéficieront d’un appui en communication dans le cadre des outils et actions de promotions du CDT ou d’un accompagnement par le Slow Tourisme Lab.
- La Confrérie Saint Vincent Vallée de l’Aube pour ses portes ouvertes art de vivre
- La Ferme des Hauts Frênes pour son labyrinthe végétal
- La mélinothe pour son offre massage
- Le domaine des Graviers pour son offre « Entre Seine et Aube »
- Le Site Remarquable du Gout Les Riceys pour son marché des producteurs
- Le Château de Taisne pour sa garden party
- Le Champagne Rémi Massin pour son accueil touristique dans les vignes
- Ervy le Chatel pour ses visites
- Champagne Richardot pour ses locations de vélos électriques
- Le Cycle du pays d’Othe pour sa location de vélos
- L’association Auboise des Truffes d’Automne pour la journée de la truffe.
- Le Domaine de la borderie pour son bar éphémère, expo photo et soirée musicale
- Emmanuel Favin pour ses stages de pêche