Qui sommes nous ?

Le Slow Tourisme Lab s’appuie sur un écosystème d’acteurs existants soutenus par les politiques publiques, investis dans le tourisme, le développement durable et l’innovation :

 

Comité Départemental du Tourisme de l’Aube

 

Porté par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, il participe à la détection, la mise en réseau des prestataires, la fourniture d’outils et de données touristiques mutualisées et l’accès au marché du tourisme dans le Grand Est. Le Slow Tourisme Lab est un relais auprès des associations et des habitants investis souvent bénévolement dans la promotion de leur territoire. Proches du terrain, ils sont les vecteurs incontournables de la réussite du slow tourisme.

 

Technopole de l’Aube en Champagne

 

Lorsque le projet se construit, il nécessite un accompagnement propre aux projets innovants. Il peut être pris en charge par la Technopole de l’Aube en Champagne qui assurera l’incubation, l’hébergement si nécessaire et l’accès à toutes les expertises nécessaires à la réussite comme l’accompagnement juridique, financier, propriété intellectuelle… Tous ces outils et ces méthodes seront testés dans l‘Aube en Champagne, modélisés et reproduits dans toute la région Grand Est.

 

 

Groupe Yschools

 

Quant aux ressources humaines et à la diffusion de connaissances nécessaires à la bonne appropriation et à la croissance du projet, c’est tout naturellement l’école supérieure de tourisme Yschools qui entrera en action. Elle interviendra sur tout le territoire et même au-delà pour la professionnalisation des ressources.

 

 

La région Grand Est

 

Avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Grand Est, le lab est au service des 5 destinations majeures de ce grand territoire où le tourisme pèse 6 milliards d‘euros (Alsace, Champagne, Lorraine, Ardennes, Massif des Vosges). Et son rayonnement sera nécessairement national voire international.

L’Aube en Champagne Tourisme

L’Aube en Champagne, acteur du tourisme institutionnel investi dans le développement durable :

 

  • Le 1er CDT de France certifié ISO 20121.
  • Un leader dans l’affichage environnemental des hôtels.
  • Signataire du mémorandum et engagé dans la démarche “Passeport vert”.
  • Membre actif de DATATourisme.
  • Membre du réseau Acteur du Tourisme Durable – ATD

 

Y Schools
Ecole supérieure de tourisme

Y schools, acteur de l’enseignement supérieur et de la formation :

 

  • Un pôle de formation construit autour du Programme Grande Ecole.
  • L’alliance d’une école de la 2ème chance à une école doctorale.
  • Du management au design, au tourisme, à l’international mais aussi le secteur paramédical/social.

La Technopole de l’Aube en Champagne

La Technopole de l’Aube en Champagne, acteur de l’innovation :

 

  • 21 ans d’expériences et d’expertise.
  • Détecter, évaluer et sélectionner des projets innovants et les accompagner dans leur démarche de création et de développement.
  • Un accompagnement sur mesure
  • Une offre d’hébergement pour votre entreprise

 

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

 

 

 

Le slow tourisme est, plus qu’une forme de tourisme, un mode de vie pratiqué par le voyageur. C’est un état d’esprit qui repose sur trois points : prendre le temps de découvrir une destination, pratiquer une forme de tourisme durable (respect de l’environnement, des population locales pour participer à leur développement), avoir une expérience plus riche et authentique.

 

Parmi toutes les formes de tourisme qu’il existe, le voyageur a donc le choix pour construire lui même son expérience touristique tout en ayant un impact positif sur les trois secteurs en jeu : environnement, social, et économique.