Le Slow Tourisme Lab s’appuie sur un écosystème d’acteurs existants soutenus par les politiques publiques, investis dans le tourisme, le développement durable et l’innovation :
Agence Départementale du Tourisme de l’Aube
Porté par l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube, il participe à la détection, la mise en réseau des prestataires, la fourniture d’outils et de données touristiques mutualisées et l’accès au marché du tourisme dans le Grand Est. Le Slow Tourisme Lab est un relais auprès des associations et des habitants investis souvent bénévolement dans la promotion de leur territoire. Proches du terrain, ils sont les vecteurs incontournables de la réussite du slow tourisme.
Technopole de l’Aube en Champagne
Lorsque le projet se construit, il nécessite un accompagnement propre aux projets innovants. Il peut être pris en charge par la Technopole de l’Aube en Champagne qui assurera l’incubation, l’hébergement si nécessaire et l’accès à toutes les expertises nécessaires à la réussite comme l’accompagnement juridique, financier, propriété intellectuelle… Tous ces outils et ces méthodes seront testés dans l‘Aube en Champagne, modélisés et reproduits dans toute la région Grand Est.
Groupe Yschools
Quant aux ressources humaines et à la diffusion de connaissances nécessaires à la bonne appropriation et à la croissance du projet, c’est tout naturellement l’école supérieure de tourisme Yschools qui entrera en action. Elle interviendra sur tout le territoire et même au-delà pour la professionnalisation des ressources.
La région Grand Est
Avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Grand Est, le lab est au service des 5 destinations majeures de ce grand territoire où le tourisme pèse 6 milliards d‘euros (Alsace, Champagne, Lorraine, Ardennes, Massif des Vosges). Et son rayonnement sera nécessairement national voire international.