Incubateur de startups et de projets innovants

Un panel d’outils, d’accompagnement et de mise en réseau pour innover et mieux valoriser le tourisme rural.

Porté par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, la Technopole de l’Aube et Y Schools, le Slow Tourisme Lab est le 1er incubateur de startups et d’entreprises souhaitant innover dans le tourisme durable.

 

Le Slow Tourisme Lab est membre du réseau France Tourisme Lab depuis 2016.

 

Ce réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques lancé par  la Direction Générale des Entreprises à pour ambition de fédérer les structures d’accompagnement français, de développer les relations à l’international et plus largement de faire de la France une destination touristique toujours à la pointe des tendances.

Aube en Champagne Tourisme

Y Schools
Ecole supérieure de tourisme

Technopole de l’Aube en Champagne

La région Grand Est

France Tourisme Lab

Nos services et expertises

 

Spécialistes du tourisme, nos savoir-faire et nos réseaux vous propulseront dans un marché dynamique alliant innovation et durabilité.

Des rencontres

 

Des rendez-vous entre partenaires de l’innovation, des journées thématiques et découvertes pour mieux promouvoir l’Aube en Champagne : le Slow Tourisme Lab met en relation les porteurs de l’innovation touristique.

Veille

 

Une recherche documentaire orientée sur le tourisme, le slow et l’authentique. Le Slow Tourisme Lab met à votre disposition ses études sur les thématiques durables.

Médiathèque mutualisée

 

Photos, vidéos flat et 360, cartographie à disposition pour enrichir vos outils et votre communication.

Développement et promotion

 

Tout un éco-système de mise en promotion de votre activité, de votre service. Le Slow Tourisme Lab est à votre écoute et vous aide à développer votre business model.

Datas

 

Un open data touristique accessible gratuitement et mis à jour quotidiennement par tout l’éco-système touristique. Connectez-vous à DATATourisme, vous y retrouverez toute l’offre touristique de l’Aube.

Connect : La plateforme de mise en relation

 

Véritable réseau social de l’innovation touristique durable, la plateforme “Connect” met en relation gratuitement des offres et des demandes de savoir-faire. Elle permet également de s’inscrire et participer à des événements comme des appels à projet, demo days, rencontres …

Production et communication

 

Le Slow Tourisme Lab vous aide à la production de site web et vous facilite la création de sites personnalisés responsive design et intégrant l’Open Data.

Accès au marché

 

Le Slow Tourisme Lab est une porte ouverte et un accès au marché Grand Est accéléré par notre réseau de partenaires grands comptes et partenaires de l’innovation.

La Technopole de l’Aube en Champagne vous propose

  • Un hébergement
  • De l’accompagnement individuel et du networking avec les grands-comptes
  • Des évènements (« Challenge tourisme », « Plug&Start », Start up week-end, Hackaton)
  • Une expertise et ingénierie européenne
  • Des Masterclass, workshops et think tank
  • De l’aide à la recherche de financement (convention de financement)

Y Schools – Ecole supérieure de tourisme vous propose

  • Des formations longues et courtes
  • Prospective et veille collaborative
  • Les ressources humaines liées au domaine du tourisme
  • Des échanges de bonnes pratiques
  • Des meetups et learning expeditions

 

Nos valeurs

 

 

Associer le numérique sans qu’il apporte du stress, permet la réappropriation de la nature, utilise l’itinérance douce, valorise les savoir-faire ruraux ainsi que le patrimoine gastronomique et associe l’humain et l’économie collaborative pour enrichir l’expérience.

 

Le Slow Tourisme Lab s’adapte aux zones rurales. Il valorise le patrimoine, contribue à sa préservation et répond positivement aux 3 enjeux du développement durable.

 

L’intérêt de ce dispositif est, à long-terme, de redynamiser les zones rurales en perte de croissance économique, créer des liens entre les prestataires traditionnels et l’innovation, et de diffuser le concept de développement durable dans la région Grand-Est