Qu’est-ce que le Slow Tourisme ?

Le slow tourisme c’est, plus qu’une forme de tourisme, un mode de vie pratiqué par le voyageur.

Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants.

C’est un état d’esprit qui repose sur quatre piliers :

  • Expérimenter un tourisme plus riche et authentique : participation active du visiteur, découverte par les sens des patrimoines naturels et culturels, rencontres et partages, activités uniques.

  • Prendre le temps de découvrir une destination : avec des temps choisis, personnels, favoriser les rythmes lents, les temps de bien-être, de détente, de ressourcement, de médiation ou encore de respiration.

  • Favoriser les mobilités douces : pour les transports en transit et sur la place : transports collectifs, co-voiturage, vélo ou marche.

  • Pratiquer une forme de tourisme durable : protection et valorisation raisonnée des patrimoines par la sensibilisation à la biodiversité, aux ressources disponibles, valorisation des produits locaux et usage de produits respectueux de l’environnement.

Concrètement ça donne quoi ?

 

Voici un échantillon de nos offres dans l’Aube en Champagne

Slow tourisme, écotourisme, tourisme responsable quelles différences ?

Le Slow tourisme une approche globale :

Parmi toutes les formes de tourisme qu’il existe, le voyageur a le choix pour construire lui-même son expérience touristique tout en ayant un impact positif sur les trois secteurs en jeu : environnement, social et économique. Le slow tourisme comprend tous les types de tourisme : agrotourisme, tourisme solidaire, communautaire, etc.

Le slow tourisme agit sur l’ensemble d’un territoire. Il permet  la redynamisation de zones rurales. L’objectif de ce type de tourisme est de permettre des externalités positives à l’ensemble des acteurs économiques du territoire. C’est pourquoi de nombreux acteurs touristiques développent des  partenariats entre eux.

Le slow tourisme vous intéresse ? Vous souhaitez mesurer vos engagements actuels dans le slow tourisme ? Vous voulez commencer une transition d’activités vers celui-ci ?

 

Acteurs du tourisme de l’Aube en Champagne, le Slow Tourisme Lab vous accompagnement gratuitement pour engager votre transition écologique vers un tourisme responsable !