Nos engagements et labels

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ISO 20121 – le Système de Management Responsable d’Aube en Champagne Tourisme

 

 L’ISO 20121 est la norme internationale de référence en matière d’évènementiel responsable. Elle assure les clients et visiteurs que l’entreprise certifiée a profondément inscrit les valeurs de développement durable dans son fonctionnement : qu’il s’agisse de la stratégie, des achats, de l’organisation opérationnelle des évènements, des infrastructures ou encore de la communication.

 

Aube en Champagne Tourisme, positionnée en tant que prescripteur du développement durable auprès de ses parties prenantes est certifiée ISO 20121 depuis 2014 pour l’ensemble de ses activités :

 

Nos enjeux sont le reflet de notre stratégie d’entreprise incluant des objectifs quantifiables et mesurables à travers une démarche d’amélioration continue.

 

ENJEU ENVIRONNEMENTAL : Développer et ne soutenir qu’une offre locale, respectueuse de l’environnement

 

ENJEU SOCIAL : Renforcer le lien humain avec le territoire, utiliser l’innovation pour rendre visibles et accessibles les offres authentiques (bénévoles, artisans…)

 

ENJEU ECONOMIQUE : Faire plus ensemble et s’appuyer sur les privés pour commercialiser

 

Télécharger le Manuel 2022 du Système de Management Responsable de l’ADT AUBE – ISO 20121

Territoire labellisé « Destination Innovante Durable »

Aube en Champagne Tourisme pilote la démarche de labellisation « Destination Innovante Durable ».

Co-créé par France Congrès et Évènements et 9 destinations pilotes, le label DID – Destination Innovante Durable vise à engager les destinations toutes entières en faveur du développement durable.

La démarche couvre le tourisme d’affaires comme celui de loisirs, et son intérêt réside dans le fait d’associer toutes les parties prenantes du territoire (collectivités, lieux et évènements emblématiques, socioprofessionnels, visiteurs, habitants, etc.) à la bonne réalisation des objectifs.

Le but étant que les visiteurs profitent d’une offre responsable du début à la fin de leur séjour : hôtellerie, restauration, mobilités, activités, shopping, offre culturelle et évènementielle.

 

Le label adossé à la certification internationale de l’évènementiel responsable l’ISO 20121, couvre 8 enjeux. Le territoire est engagé dans 11 actions :

 

Enjeu 1 : Déployer une gouvernance ouverte et transparente

  • Mesure 1.1 : Inclure des parties prenantes locales dans la gouvernance de la destination

 

Enjeu 2 : Renforcer la mobilité durable pour s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050

  • Mesure 2.4 : Encourager le tourisme de proximité
  • Mesure 2.6 : Encourager les visiteurs à compenser leur impact carbone transport

 

Enjeu 3 : Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage ;

  • Mesure 3.12 : Viser la sobriété énergétique via la formalisation d’une stratégie de sobriété numérique

 

Enjeu 4 : Faire du tourisme un moteur de l’inclusion

  • Mesure 4.13 : Favoriser l’inclusion des personnes en difficulté d’accès à l’emploi vers les métiers liés à l’événementiel et au tourisme
  • Mesure 4.14 : Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes lors des événements réalisés en propre par la destination.

 

Enjeu 5 : Valoriser l’économie et protéger le patrimoine de la destination

  • Mesure 5.18 : Attirer, participer, produire des événements en lien avec les filières d’excellence du territoire.

 

Enjeu 6 : Mobiliser les ressources pour favoriser l’innovation durable dans le secteur touristique

  • Mesure 6.19 : Déployer des outils pour qualifier et quantifier les visiteurs.

 

Enjeu 7 : Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable

  • Mesure 7.24 : Valoriser les initiatives exemplaires de la chaîne d’accueil et sensibiliser et impliquer les touristes dans la démarche éco responsable
  • Mesure 7.25 : Multiplier les échanges pour créer de la richesse entre les publics éphémères et les résidents
  1. Mettre en place un réseau de greeters et le promouvoir
  2. Organiser des événements populaires mêlant les visiteurs éphémères et les habitants de la destination

 

Enjeu 8 : Apporter une attention spécifique à la sécurité des publics

  • Mesure 8.26 :
  1. Informer et sensibiliser les publics sur les principaux dispositifs de sécurité et sûreté en place dans l’espace public et autres mesures plus spécifiques et/ou ponctuelles renforçant la sécurité sur la destination.
  2. Informer et sensibiliser les publics sur les principaux dispositifs de sécurité et sûreté en place dans l’espace public et autres mesures plus spécifiques et/ou ponctuelles renforçant la sécurité sur la destination, en y incluant les principaux établissements recevant du public (réglementation propre, label « sécuri-site », protocoles sanitaires, etc.