La destination vous livre son Top 5 pour un tourisme responsable

La destination vous livre son Top 5 pour un tourisme responsable

L’Aube en Champagne vous invite à découvrir la destination en version « slow tourisme ».
Pour redécouvrir un tourisme plus responsable, pour vivre une expérience en s’immergeant dans la vie du territoire et en partant à la rencontre des acteurs qui font vivre cette destination. Séjourner dans l’Aube, c’est la promesse d’un séjour à votre rythme, à seulement 1h30 de Paris.

Envie de rencontres authentiques ?

Choisissez ces start-ups qui mettent en avant le tourisme rural

Deux startups qui vous proposent des solutions pour des activités durables

Pour des découvertes en pleine nature et des rencontres privilégiées avec les acteurs du  territoire, la startup Au Coeur des Paysans vous propose des parcours de randonnée hors des sentiers battus, qui vous mèneront chez des agriculteurs et producteurs aubois. Sous forme de boucles, ces parcours vous promettent des paysages variés et enchanteurs, des vignes de la Côte des Bar au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

La startup vous accompagne dans la création de votre séjour, selon vos envies. Profitez de votre séjour dans l’Aube en Champagne au travers d’activités en accord avec vos envies du moment (MOOD). Pas facile de trouver l’activité ou le site qui correspond à votre humeur du jour… La startup Moodyx fait le travail pour vous et vous propose des activités personnalisées. Elle vous suggère des événements, idées de sorties et activités en lien avec le terroir aubois, la nature, le sport ou encore la culture. Vous êtes plutôt « 100% tourisme durable », « 100% local », « tranquille pépère », à la recherche d’une « escapade romantique » ou d’un moment pour faire « le plein de sensations », l’application vous délivre ses bons plans.

Des sites touristiques soucieux de l’environnement

Dans un monde toujours plus pressé, le Slow Tourisme se pose comme l’art de prendre son temps. Les acteurs qui font vivre cette destination touristique ont pris conscience de l’importance de proposer des moments de déconnexion, mais connectés à la nature. Ils vous invitent à découvrir des lieux bercés par les traditions et les innovations durables

Deux sites à découvrir si vous souhaitez vivre un moment hors du temps

L’art de suspendre le temps », c’est au moulin à vent de Dosches, situé au milieu d’une nature bucolique dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. D’abord créé pour promouvoir le patrimoine régional, Grégory et Gaëlle vous invitent à découvrir leur magnifique moulin en bois toujours en fonctionnement pour la confection de farine locale, leur jardin aux milles plantes et leur jardin potager en permaculture.

Et parce que sensations fortes peuvent rimer avec douceur de vivre, le parc d’attractions Nigloland vous invite le temps d’une journée à découvrir 39 attractions dans un cadre naturel verdoyant. Dépaysement garanti dans ce parc qui accorde une importance à son impact environnemental (gestion écologique des espaces verts, réhabilitation de bâtiments historiques, appel à des fournisseurs locaux, décors issus de l’agriculture locale…).

Immersion 100% Nature dans le Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient

Poumon vert situé à 2h de la capitale, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est une invitation à la nature et aux activités responsables. Seul, en famille ou en groupe, une multitude de possibilités s’offre aux visiteurs ; découverte et sensibilisation à la préservation de la faune et de
la flore, visites culturelles et patrimoniales, activités sportives…

Comment profiter pleinement de votre séjour dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ?

En privilégiant la mobilité douce, en vélo sur la vélovoie des lacs ou en kayak pour des balades en forêt immergée dès l’arrivée des beaux jours. L’idéal pour percer les secrets de ce territoire au rythme de ses envies.

Pendant votre balade sur la vélovoie, prenez le temps de vous arrêter quelques minutes pour apprécier la migration des grues cendrées sur les lacs. D’octobre à novembre, puis en février, ces animaux sauvages se donnent rendez-vous sur la digue du Lac du Temple pour un grand spectacle au coucher du soleil.
© CDT