Consultation Citoyenne – Tourisme Durable

Consultation Citoyenne – Tourisme Durable

La consultation citoyenne sur le thème du tourisme responsable est ouverte !

Jusqu’au 20 juin, les citoyens sont invités à répondre à la question “Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ?” 

Le tourisme durable, un intérêt pour 85% des français.

 

Selon une récente enquête de l’Alliance du tourisme, « 85 % des Français sont intéressés par un tourisme plus durable”.  Cependant, “40 % sont prêts à payer davantage (pour y accéder) : il y a encore besoin de faire beaucoup de pédagogie », a estimé Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. 

Même si cette information peut être contradictoire, il est nécessaire de s’investir dans la transition écologique et sociale, sans oublier de rester économiquement viable.

 

Ensemble, écrivons le tourisme de demain. 

 

L’objectif est de permettre une transition globale. Toutefois, « l’idée n’est pas de se concentrer sur la niche du tourisme durable tel qu’on peut l’entendre parfois, c’est-à-dire l’écotourisme », a expliqué de son côté Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). « C’est de rendre plus durable la totalité du tourisme français, y compris auprès d’une clientèle qui n’a pas de goût particulier pour l’écologie. »

 

Voici quelques exemples de propositions citoyennes : 

  • “ Il faut développer les trains pour permettre une vraie alternative à la voiture”
  • “ Il faut limiter le nombre de personnes pouvant accéder à un site naturel pendant les pics d’affluence.”
  • “ Il faut que les boutiques de souvenirs vendent essentiellement des produits faits par des locaux” 

La consultation est ouverte aux touristes nationaux mais aussi étrangers.
Le site est disponible en anglais.

 

Vous êtes un professionnel du tourisme ? N’hésitez pas à relayer l’initiative auprès de vos clients ! 

Cette initiative vient d’un collectif de membre du Comité de filière tourisme dont Atout France, la FNHPA, la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.