L’AUBE, UNE DESTINATION TOURISTIQUE SURPRENANTE ET AUTHENTIQUE
Avec l’Empreinte des fées, Fair Trip, la marque Croque ton Parc, les caves engagées dans une démarche durable …
En 2015, Édouard Guyot, alors âgé de 22 ans, a le coup de foudre pour le château de Vaux à Fouchères dans l'Aube, et décide de l’acheter. Il faudra alors plus de 20 ans pour le rénover, avec un coût estimé à 2 millions d’euros pour les travaux de restauration. Effectivement il part de zéro. avec en tête le modèle issue de sa tradition familiale, basé sur un principe d’autofinancement par les activités touristiques. Il prend le pari d’ouvrir le château au public au bout de quelques semaines,avec comme ambition d'accueillir au moins 5 000 visiteurs payants par an et ainsi générer des revenus qui assureraient les remboursements et le développement des activités.
Au milieu de prairies et forêts, une majestueuse allée longue de plus de 2 km, vous conduira jusqu'aux grilles du Château de Vaux ! Reconnu comme l'une des plus belles architectures du XVIII ème siècle, ce vaste domaine accueille chaque année de nombreux mariages. La campagne, l'art de vivre et l'authenticité sont les piliers et l'esprit des locations du château. Dans le cadre de l'ancienne cour de ferme, à seulement quelques mètres du château, la Longère et le pavillon carré accueillent tous deux des Gîtes. Jusqu'à 23 couchages groupés ! Situé dans les anciennes écuries, les chambres d'hébergement collectif se trouvent au dessus de l'Orangerie et du salon. La proximité directe des salles de réceptions permet de loger les convives et de profiter pleinement d'un séjour au château.
Ce vaste bâtiment abritait autrefois les Grandes Écuries du château puis la ferme. Cette aile est prolongée par le Pigeonnier ainsi que par la Longère de 100 mètres de long formant une cour fermée et privative dans un espace verdoyant et chaleureux. C'est en 1980 que ce majestueux bâtiment est restauré à l'identique et qu'il retrouve ses volumes d'origine, parfaitement réaménagés. Il accueille aujourd’hui tout type de réceptions grâce à sa grange et à son orangerie, classées Monuments Historiques.
La visite s’articule autour d’une enquête policière pour reconstituer les événements marquants du coup d’état qui permit à Napoléon III de se faire sacrer Empereur des français ! Un parcours en 15 questions. Trois mille mètres de cheminement pour passer du potager au pigeonnier, de la laiterie à la forge, du chenil aux écuries, du rond de tilleuls à la source St Marguerite et au pédiluve ...pour aboutir enfin au château. Château qui montrera sans fausses pudeurs les outrages du temps mais aussi la finesse de ses sculptures, la beauté de ses lambris boisés, vestiges émouvants des fastes du passé aujourd’hui éteints mais qui ne demandent qu’à se rallumer ! En famille ou avec des amis, le parcours permet de découvrir Vaux, de revivre les événements clés d’un coup d’état mais aussi de s’amuser ! Surtout ne croyez pas que la partie sera facile ! 40 jeux en bois ont également été installé sur l’ensemble du domaine.
L’AUBE, UNE DESTINATION TOURISTIQUE SURPRENANTE ET AUTHENTIQUE
Avec l’Empreinte des fées, Fair Trip, la marque Croque ton Parc, les caves engagées dans une démarche durable …