La Poterie d’Amance

La dernière poterie d’Amance garde le moule !

Cette poterie authentique a une longue histoire :

 

La Poterie d’Amance a été fondée en 1892 par la Famille Vingerter. Elle sera rachetée dans les années 30 par les Drouilly qui en sont les actuels propriétaires. Ils s’efforcent de perpétuer une tradition artisanale et un savoir-faire de qualité. Les argiles qui sont travaillés sont issues de leur propre carrière.

Leur offre a beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui, ils créent des objets décoratifs, luminaires, des accessoires de toiture ou de jardin.

De plus, ils sont spécialisés dans la restauration de monuments historiques. La poterie a réalisé de nombreux chantiers, notamment la réfection de l’université Lomonossov de Moscou,  des façades d’hôtels particuliers à Londres ou encore des ornements pour des châteaux aubois.

 Les ateliers « dans la pot d’un céramiste » :

 

La poterie a comme projet d’organiser des visites guidées pour présenter et expliquer l’histoire d’Amance avec les différentes poteries et tuileries.

Suite à cette visite, un cours d’initiation à la céramique : « dans la pot d’un céramiste » est proposé. Les visiteurs seront invités à participer à la création d’oya.  C’est un diffuseur d’eau en céramique microporeuse. Il a pour effet de diffuser l’eau qu’il contient de façon constante. La plante absorbe l’eau nécessaire à son développement.

Ainsi, les visiteurs découvriront l’ensemble du processus de production : coulage, démoulage, estampage, séchage, cuisson et émaillage. L’expérience se veut être un moment d’échange, de partage ou chacun apporte sa vision, nourrissant ainsi la richesse du groupe.

131959283_3000787333520968_1177429410693787830_n
Marie-de-pantin-refection-2-768x1024

La poterie s’inscrit dans une activité de slow tourisme, notamment avec ses engagements écologiques et sociales :

 

 

  • 100% locale : terre extraite à 1 kilomètre de la poterie.
  • La transformation de la terre en barbotine (terre liquide) ne contient aucun produit néfaste pour l’environnement, le principal solvant utilisé est l’eau.
  • Les pigments pour émaux et céramique utilisés pour décorer les oyas ne comportent aucun produit chimique.
  • Les oyas permettent de faire d’importantes économies d’eau.
  • La fabrication d’éco-composteur (pour la marque Les transfarmers) : un produit qui s’inscrit dans la transition écologique.
  • Une production non délocalisable : créer une activité économique sur un territoire rural.

Une des premières Poterie-Tuilerie à recevoir le label le plus prestigieux à raison de son excellence : « Entreprise du Patrimoine Vivant ». C’est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

Poterie d'Amance

www.poterie-amance.com 

www.amance-ollas.com

La poterie est ouverte à des visites libres de l’atelier tout au long de l’année et boutique sur place. Visite guidée sur demande.

4 Rue de Jessains
10140 Amance

03.25.41.34.05

poterie.amance@gmail.com