La Grange aux Loirs

★ Offre touristique primée au Concours d’Idée 2021, par l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube ★

Lieu atypique, « La Grange aux Loirs » est à la fois une Maison d’hôtes et une Maison d’Artistes.

C’est cette double identité, qui fait sa spécificité et son originalité, depuis plus de 10 ans.

Quelle est cette double identité ?

 

Tout d’abord, « La Grange aux Loirs » c’est une ancienne ferme entièrement rénovée avec des chambres d’hôtes. Elle se situe en pleine campagne, à Courtioux, un hameau idéal pour une échappée bucolique.

Elle s’accompagne d’une table d’hôte qui propose des plats à base de produits biologiques et locaux.  

 

Par ailleurs, des vélos seront bientôt mis à disposition des hôtes. Vous pourrez abandonner votre voiture le temps d’un week-end et prendre le temps de découvrir les patrimoines naturels et culturels de la Région.

Ajoutez à ce lieu un grain insolite : « La Grange aux Histoires ». Une compagnie de théâtre qui s’est installée au rez-de-chaussée de la maison d’hôte.

Sylvain Pieplu, professionnel du spectacle, comédien et metteur en scène y propose un « Atelier Théâtre Familles ». Ces ateliers d’1h30 sont intergénérationnels : des enfants aux grands-parents. Vous serez sur les devants de la scène, en vivant une expérience unique basée sur des jeux d’improvisation ludiques.  Vous découvrirez également, les coulisses du théâtre, avec ses décors et machineries.

Crédit Photos-Noémie Barthélémy
Crédit Photos-Noémie Barthélémy

Enfin, « La Granges aux Loirs » organise un Festival de Théâtre et Musique, qui a lieu chaque année au mois de juin. Allez-y le temps d’un après-midi et d’une soirée pour écouter de la musique, danser et assister à des représentations de théâtre. Tout cela agrémenté de plats et de boissons locales. Des dégustations de champagne sont mêmes organisées sur place. Alors, ne ratez pas ce moment de partage, de rencontre et de bonne humeur !

Pour vous donner encore plus l’eau à la bouche, voici un exemple d’événement qu’ils programment en plus de leur festival, au mois de juillet :

« Dans la mouvance du Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, une « Soirée Lecture »  est organisée, en invitant notamment les hôtes à découvrir ou redécouvrir des extraits des œuvres de l’auteur, qui a séjourné à Nogent-sur-Seine. Cette Lecture sera suivie d’une dégustation du Champagne Hélène MONLEAU – Viticultrice à Villenauxe La Grande »

La Grange aux Loirs

Propriétaires

Ronit & Sylvain

 

2 bis rue de l’école

10400 COURTIOUX – LA SAULSOTTE

www.lagrangeauxloirs.com

sylvain.pieplu@orange.fr

06 68 54 89 83 – 06 64 54 99 12

La Grange aux Histoires

La compagnie

Sylvain PIEPLU – Ronit MARONI – Jessica LAJOUX – François ROUSSEAU – Mathilde ROUSSEAU-DOMEC

www.lagrangeauxhistoires.com

lagrangeauxhistoires@gmail.com