Le Slow Tourisme Lab s’appuie sur un écosystème d’acteurs existants soutenus par les politiques publiques, investis dans le tourisme, le développement durable et l’innovation :

Le Slow Tourisme Lab porté par le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube et avec le soutient des 9 autres Agences et Comités Départementaux du tourisme (ADT/CDT) du Grand Est, sont présents sur la détection, la mise en réseau des prestataires, la fourniture d’outils et de données touristiques mutualisées et l’accès au marché du tourisme dans le Grand Est.

Les CDT/ADT donnent accès à un panel d’outils tels que les bases de données touristiques en open Data, les données de cartographie, les banques de photographies ainsi que des services mutualisés comme les traductions, la production de site web touristiques.

Les CDT/ADT sont aussi le relais auprès des associations et des habitants investis souvent bénévolement dans la promotion de leur territoire. Proches du terrain, ils sont les vecteurs incontournables de la réussite du slow tourisme. Lorsque le projet se construit, il nécessite un accompagnement propre aux projets innovants. Il peut-être pris en charge par la Technopole de l’Aube en Champagne qui assurera l’incubation, l’hébergement si nécessaire et l’accès à toutes les expertises nécessaire à la réussite comme l’accompagnement juridique, financier, propriété intellectuelle…

Tous ces outils et ces méthodes seront testés dans l‘Aube en champagne, modélisés et reproduits dans toute la région Grand Est.

Quant aux ressources humaines et à la diffusion de connaissance nécessaire à la bonne appropriation et à la croissance du projet, c’est tout naturellement l’école supérieure de tourisme du groupe ESC Troyes qui entrera en action. Elle interviendra sur tout le territoire et même au delà pour la professionnalisation des ressources.

Avec le soutien du futur Comité Régional du Tourisme Grand Est, le lab sera au service des 5 destinations majeures de ce grand territoire où le tourisme pèse 6 milliards d‘euros (Alsace, Champagne, Lorraine, Ardenne, Massif des Vosges). Et son rayonnement sera nécessairement national voir international.

Le Groupe ESC Troyes

L’Aube en Champagne

La Technopole de l’Aube en Champagne


Le Groupe ESC Troyes, acteur de l’enseignement supérieur et de la formation :

  • Un pôle de formation construit autour du Programme Grande Ecole.
  • L’alliance d’une école de la 2ème chance à une école doctorale.
  • Du management au design, au tourisme, à l’international mais aussi le secteur paramédical/social.
  • L’Aube en Champagne, acteur du tourisme institutionnel investi dans le développement durable :

  • Le 1er CDT certifié ISO 20121.
  • Un leader dans l’affichage environnemental des hôtels.
  • Signataire du mémorandum et engagé dans la démarche « Passport vert ».
  • Un membre actif de Datatourisme.
  • La Technopole de l’Aube en Champagne, acteur de l’innovation :

  • 21 ans d’expériences et d’expertise.
  • Détecter, évaluer et sélectionner des projets innovants et les accompagner dans leur démarche de création et de développement.
  • Nos valeurs

    Il associe le numérique sans qu'il apporte du stress, permet la réappropriation de la nature, utilise l’itinérance douce, valorise les savoirs faire ruraux ainsi que le patrimoine gastronomique et associe l'humain et l’économie collaborative pour enrichir l'expérience.


    Le Slow Tourisme Lab s’adapte aux zones rurales. Il valorise le patrimoine, contribue à sa préservation et répond positivement aux 3 enjeux du développement durable.


    L’intérêt de ce dispositif est, à long-terme, de redynamiser les zones rurales en pertes de croissance économique, créer des liens entre les prestataires traditionnels et l’innovation et de diffuser le concept de développement durable dans la région Grand-Est

    Rencontrons-nous